Prévention – Hygiene dentaire

La bouche est une porte d’entrée aux bactéries, il y circule l’oxygène, le dioxyde de carbone, les agressions extérieures, c’est pourquoi il est important de préserver nos dents et notre organisme par une bonne hygiène dentaire.

La Prophylaxie chez l’adulte

L’élimination de la plaque dentaire est indispensable pour éviter la colonisation des bactéries qui s’attaquent à nos dents et nos gencives.
6 règles simples permettent d’assurer une bonne hygiène buccale :

1 – Le type de brosse à dent
Choisir une brosse à dents à poils souples.
Elle épouse la forme des dents
Les brosses à dent à poils dures ou médium rayent les dents ce qui laisse aux bactéries une accroche permettant l’arrivée de caries et sont aussi à l’origine d’éventuelles blessures de la gencive.

2 – La fréquence des brossages
Le brossage est idéalement recommandé trois fois par jour, après chaque repas
Le brossage du soir doit être plus approfondi que les autres car c’est la nuit que la plaque dentaire se forme (avec les débris d’aliments et les bactéries). Pendant notre sommeil, la salive en présence de la plaque dentaire, deviendra du tartre source de carburant aux bactéries pour attaquer nos dents ou nos gencives.

3 – Le brossage des dents
C’est un brossage dit du rose vers le blanc (de la gencive vers les dents).
Par cette technique, nous ramenons la gencive sur les dents pour éviter un déchaussement et d’éventuelles caries. Nous éliminons les dépôts alimentaires situés à la jonction gencive dent où une accroche est possible par les bactéries

4 – Le dentifrice
Le dentifrice doit contenir du fluor en grande quantité.
Nos dents ont besoin de fluor pour être renforcées face aux bactéries et de ne pas se déminéraliser
Les dentifrices dits de blanchiment sont à proscrire, ils contiennent des substances abrasives qui rayent vos dents et rendent vos gencives sensibles aux différentes agressions extérieures et alimentaires.

5 – L’hydropulseur ou jet dentaire
C’est le mini karcher pour les dents.
C’est un appareil disponible en grandes surfaces au rayon petit électroménager, il se remplit d’eau tiède du robinet. Il est indispensable le soir car il permet de chasser tous les dépôts là où la brosse à dent ne peut accéder. A utiliser après le brossage.

6 – Le fil dentaire et la Brossette inter dentaire
Le fil dentaire indispensable au nettoyage des dents.
Il est conseillé de l’utiliser le soir après le brossage au même titre que l’hydropulseur. Il s’utilise de manière bien spécifique afin d’éviter de blesser la gencive. Les brossettes inter dentaires s’utilisent comme le fil et sont plus pratiques

Les grignotages et le repas du midi

Afin de ne pas laisser des dépôts alimentaires stagnés sur les dents après le déjeuner ou les éventuels grignotages de la journée qui pourrait entrainer la formation des bactériesnous recommandons quatre possibilités :

– Un mini et rapide brossage des dents

– Un rinçage fréquent de votre bouche avec de l’eau

– Un rinçage de votre bouche avec un bain de bouche fluoré  afin de renforcer les dents

– La mastication d’un chewing gum sans sucre

 

La Prophylaxie chez l’enfant

L’enfant a une dentition de lait. Les soins dentaires sont très importants afin de préserver une bonne denture à l’âge adulte.
Dès la parution des premières dents de lait il est important que l’enfant prenne conscience du nettoyage de ces celles-ci. C’est en regardant les adultes qu’il prendra exemple.

Il lui faut :
• une petite brosse à dent souple conseillée pour son âge.
• Brossage à l’eau, le dentifrice ne sera pas utilisé car au vu de son petit âge, il sera tenté d’avaler celui-ci.
• Pour les enfants qui seraient réfractaires au brossage, Nous recommandons la brosse à dent électrique qui est plus amusant.

Les caries de l’enfant se situent généralement sur le dessus des dents, c’est pourquoi il sera inutile de leur apprendre le brossage de la gencive vers les dents jusqu’à l’âge de 10.11 ans.

CONSEIL : Emmenez votre enfant pour sa première visite chez le dentiste à l’âge de 5/6 ans afin qu’il ne soit pas effrayé lors des premiers soins.
Dès l’éruption des premières molaires, nous réaliserons les premiers soins pour préserver les dents des caries par la pose d’un vernis appelé sealant au fluor.

En ce qui concerne les grignotages, nous informerons notre petite patientèle de l’importance d’essayer de grouper les repas afin de ne pas laisser des dépôts alimentaires sur les dents tout au long de la journée. Nous n’interdisons pas le sucre car il faut que l’organisme de l’enfant en contienne mais essayer de le faire réagir sur les problèmes du sucre sur nos dents.

 

La Prophylaxie au cabinet dentaire

Cette prophylaxie se déroule en trois étapes bien distinctes :

 

PREMIERE ETAPE : LE PASSAGE DES PATES A POLIR

Nous effectuerons avant le soin un détartrage afin de nettoyer au maximum les surfaces dentaires.
Il existe 3 pâtes à fluor .
Une bleue, elle a le grain le plus gros.
Une verte, elle a un grain fin
Une est rose, elle a un grain très fin.

Nous nous servirons d’une brossette en caoutchouc pour lisser les dents de la pâte bleue à la rose afin de ne laisser aucune porte d’entrée aux bactéries.

SECONDE ETAPE : LES CONSEILS DE SOINS ET ALIMENTAIRES

A l’aide d’une brosse à dent souple, nous apprendrons à nos patients la technique de soin afin d’éliminer les dépôts alimentaires et de permettre à la gencive de ne pas se déchausser ce qui pourrait entrainer des caries et des sensibilités dentinaires.

Nous aborderons l’efficacité et l’utilité de l’hydropulseur. Le mini karcher pour les dents qui permet d’éviter les caries entre les dents en pulsant les débris alimentaires.

Nous prescrirons ensuite les conseils alimentaires qui consistent à faire prendre conscience aux patients de l’importance d’utiliser une de ces quatre possibilités en cas de déjeuner ou grignotage :
– Un mini et rapide brossage des dents (ce qui n’est pas toujours évident)
– Mâcher un chewing gum sans sucre afin de faire travailler la salive
– Un rinçage à l’aide d’un bain de bouche fluoré qui va renforcer les dents jusqu’au brossage du soir
– Un rinçage simple à l’eau afin d’éliminer un maximum de dépôts alimentaires

 

TROISIEME ETAPE : LES VERNIS ANTIBACTERIEN ET AU FLUOR

En premier lieu, nous appliquerons le vernis antibactérien contenant de la Chlorhexidine. Celui-ci va permettre d’éviter la colonisation des bactéries et donc la mise en place des caries en bouche.

Puis nous appliquerons le vernis au fluor à l’aide d’un pinceau sur les surfaces dentaires et nous passerons le fil dentaire afin de l’appliquer en inter dentaire. Ce vernis contient du fluor en grande concentration et permet de renforcer l’intérieur des dents afin d’éviter leur déminéralisation et leur éventuelle sensibilité.

Conclusion
LA PROPHYLAXIE EST L’OBJECTIF PREMIER DE NOTRE CABINET DENTAIRE. LA MOTIVATION DE NOS PATIENTS DE PRENDRE CONSCIENCE DE L’IMPORTANCE DE BONS SOINS DENTAIRES ET D’UN SUIVI REGULIER CHEZ SON DENTISTE EST PRIMORDIALE. NOUS METTRONS TOUT EN ŒUVRE AFIN D’APPORTER UNE HYGIENE PARFAITE ET SIMPLEMENT SE SENTIR BIEN DANS SA BOUCHE.