Pathologies Dentaires

1. Carie et soins dentaires

 1.1. Définition

La carie est la principale maladie touchant les dents, il s’agit d’une infection liée à la présence de bactéries provoquant des lésions de l’émail et de la dentine ; et pouvant aller jusqu’à la destruction d’une partie de la dent. Le « mal de dents » est généralement lié à la carie dentaire.

 1.2. Formation et évolution

Les sucres apportés par l’alimentation vont être dégradés par les bactéries et constitués leur principale source d’énergie pour infecter et commencer la destruction de la dent.

Les caries vont se développer dans les zones où le brossage est plus difficile et où les bactéries vont pouvoir s’accumuler plus facilement.

Il s’agit principalement :

– des zones situées entre chaque dent : les points de contact

– des sillons dentaires (zones plus creuses des faces qui mastiquent)

En premier les bactéries vont déminéraliser la surface de l’émail, c’est-à-dire qu’elles vont rendre la dent poreuse (augmentée par une alimentation acide et riche en sucres).

Progressivement une cavité va se former ce qui va permettre aux bactéries de pénétrer à l’intérieur de la dent et de la détruire davantage.

 

1.3. Symptômes

Les symptômes sont variables d’une personne à l’autre, la plupart du temps la carie s’accompagne de douleurs provoquées par le chaud, le froid et le sucré.

Dans certains cas aucune douleur n’est ressentie, c’est pourquoi il est important, même en l’absence de mal de dents, d’effectuer régulièrement une visite de contrôle chez son dentiste qui réalisera des radios qui permettent de déceler les caries débutantes.

 

1.4. Traitements

Lorsqu’une carie est diagnostiquée il est nécessaire de la traiter afin d’éviter qu’elle se propage au nerf dentaire.

Le traitement consiste à retirer les tissus dentaires infectés et à combler la cavité par un matériau dentaire étanche, généralement le dentiste utilise le composite (il s’agit d’une résine collée qui a la couleur des dents).

 

2. Carie avancée et dévitalisation

2.1. Définition et différents stades

Lorsque la carie n’est pas soignée, elle évolue et se développe au contact du nerf de la dent. Les bactéries vont provoquer une infection et une inflammation du nerf dentaire ce qu’on appelle aussi « la pulpite ».

2.2. Symptômes

Généralement à ce stade de la carie la douleur ressentie est intense et souvent spontanée, c’est ce qui correspond à ce qu’on appelle couramment la « rage de dent ».

 2.3. Traitements

Lorsque le nerf de la dent est atteint, il est nécessaire de désinfecter l’ensemble de la dent jusqu’au bout des racines.  Le dentiste retire le nerf de la dent infecté ainsi que les bactéries, c’est ce qu’on appelle la dévitalisation de la dent .

Il faudra ensuite combler l’espace vide par un matériau dentaire pour éviter que de nouvelles bactéries s’infiltrent. Puis ensuite renforcer la dent dévitalisée qui est plus fragile et afin de la reconstituer le dentiste réalisera une couronne.

 

3. Abcès

Il existe différent type d’abcès :

3.1. Les abcès d’origine dentaire

A un stade encore plus évolué de la carie les bactéries ont détruit l’ensemble du nerf, on parle de nécrose dentaire ou lorsqu’une dent dévitalisée est à nouveau infecté, un abces peut se former. L’infection se propage au niveau de l’os qui entoure la dent, généralement on note un gonflement de la gencive à ce niveau et la dent devient douloureuse à la pression.

Le traitement d’urgence consiste à prescrire des antibiotiques, il est nécessaire ensuite de désinfecter les racines de la dent et de les combler avec un matériau dentaire étanche. Dans certains cas la dent est trop délabrée pour pouvoir être conservée il faudra alors procéder à son extraction.

3.2. Les abcès au niveau de la gencive

L’accumulation de bactérie entre la gencive et la dent peut aboutir à la formation d’une poche de pus qu’on abcès parodontal.

Le traitement consiste à évacuer le pus présent : le drainage ; ainsi que d’éliminer la cause de l’infection.

 

4. Accidents d’éruption des dents de sagesse

Lorsque la mâchoire est trop petite pour permettre l’éruption des dents de sagesse ou dans le cas où celles-ci sont mal positionnées, on peut assister à des phases d’inflammation douloureuse qui peuvent se compliquer par une infection et l’apparition de kystes.

Il est alors nécessaire de procéder aux extractions des dents de sagesse afin d’éviter la répétition de ces phases de poussée douloureuse.

 

5. Bruxisme

5.1. Définition

Il s’agit d’un grincement  ou un serrement des dents, qui a lieu généralement pendant la nuit mais il peut également se faire en journée. Ce problème est souvent lié au stress.

 

5.2. Symptômes

Le bruxisme se manifeste par une fatigue des muscles situés au niveau des joues, il peut également entrainer des douleurs au niveau des articulations, des usures des surfaces dentaires ou encore des douleurs lors de la mastication.

5.3. Traitements

Les traitements portent essentiellement sur les conséquences du bruxisme, on réalise des gouttières de détente neuromusculaires. Elles vont permettre de soulager les articulations et les dents des contraintes trop fortes qu’elles reçoivent.

 

6. Aphte et lésions buccales

Les aphtes sont des lésions douloureuses de la muqueuse, ils sont sans gravité et peuvent entraîner des gênes lors de la mastication et des mouvements des joues et de la langue. Ils disparaissent spontanément sans traitement.

Il existe d’autres types de lésions buccales :

– Les blessures mécaniques, liées à la présence d’une prothèse amovible, ou lors du brossage

– Les mycoses buccales qui sont des pathologies dermatologiques liées à la présence de champignons, elles se traitent par des bains de bouche ou  par la prise de médicaments.

– D’autres lésions aux conséquences moins anodines existent, il est préférable en cas de doute de consulter son chirurgien-dentiste pour un avis.