Qu’est-ce que l’implant dentaire ?
L’implant est une racine artificielle en titane, placée dans l’os de la mâchoire, qui permet de remplacer la ou les racines d’une dent absente. Il sert d’ancrage pour positionner une couronne ou stabiliser une prothèse amovible complète.
1. Chirurgie implantaire
Préparation et conditions :
• un examen de l’état de santé général du patient est effectué de façon à éliminer toute contre-indication
• la chirurgie implantaire est réalisée au cabinet dentaire sous anesthésie locale.
• un examen d’imagerie 2D (panoramique) et/ou 3D (cone beam ou scanner) est effectué afin de connaître au mieux les conditions opératoires du site à implanter.
Implant dentaire
1.1. Mise en place de l’implant
La pose d’un implant peut être réalisée le jour de l’extraction dentaire ou après un délai de cicatrisation d’au moins 2 mois. Une incision de la gencive permet d’accéder à l’os et le passage de forêts permet la préparation du logement implantaire.
Une fois l’implant placé dans l’os, le site opératoire est refermé :
• Soit la gencive vient recouvrir complètement l’implant
• Soit elle est suturée autour d’un pilier de cicatrisation vissé sur l’implant ce qui évite une nouvelle incision gingivale pour atteindre la tête de l’implant.
1.2. Elévation de sinus
Lorsque la hauteur d’os est insuffisante pour poser un implant dans la région postérieure de la mâchoire supérieure, un comblement osseux sous sinusien est alors réalisé pour augmenter la hauteur d’os.
Ce comblement est réalisé de 2 manières :
• Soit par le puit de forage de l’implant ce qui autorise le positionnement de l’implant dans la même séance,
• Soit par un abord latéral (technique du sinus lift). Le sinus lift est réservé pour les comblements de grande étendue (plusieurs dents à remplacer) ou lorsque la hauteur d’os est très faible (inférieure à 5mm).
1.3. Greffe osseuse
Les greffes osseuses sont pratiquées lorsque l’épaisseur d’os est insuffisante au niveau du site à implanter.
Quand le défaut osseux empêche la pose de l’implant, il est alors nécessaire de prélever un greffon osseux. Le site du prélèvement est généralement situé au niveau de la mâchoire inférieure, puis le greffon est placé en regard du site à implanter afin d’en augmenter l’épaisseur. Dans ce cas, un délai de 6 mois est observé avant la mise en place de l’implant.
Une nouvelle alternative au prélèvement est la pose d’un os via une banque de greffons.
2. Prothèse sur implant
Une prothèse définitive est réalisée lorsque l’implant est intégré à l’os soit 2 à 6 mois après la phase chirurgicale.
2.1 Prothèse fixée sur implant
Les couronnes sur implants permettent le remplacement d’une ou plusieurs dents sans prendre appui sur les dents avoisinantes, ce qui évite la réalisation d’un bridge ou le port d’une prothèse amovible.
2.2 Prothèse amovible sur implant
La prothèse amovible complète se clipse sur les implants à l’aide d’une barre ou de boutons pressions ce qui la stabilise et améliore ainsi le confort du patient.
3. Maintenance implantaire
Les structures supra implantaires (dents ou attachements) ainsi que les tissus peri implantaires doivent être entretenus régulièrement (utilisation d’hydropulseur, de brosse à dent souple, fil dentaire, bossettes interdentaires ).
ATTENTION : Un mauvais ou une absence d’entretien permet aux bactéries du biofilm de se fixer et de se développer et entraine l’apparition d’une maladie peri implantaire.
Il est important de soigner toute maladie parondontale ( gingivite, poche cf la parodontologie ) des dents voisines car c’est est un facteur de risque pour la conservation des implants . En effet les bactéries pathogènes circulent en bouche par la salive et peuvent coloniser les gencives qui entourent les implants.
De nombreuses complications ainsi que la perte d’implants peuvent résulter d’un manque de soins.
ATTENTION : Si l’un de ces signes apparait, il faut consulter votre chirurgien dentiste, un examen approfondi sera nécessaire.
L’apparition d’un saignement,
Apparition d’un exsudat et/ ou d’une inflammation