Le premier bar à sourire de la capitale à été ouvert en 2010. Les bars à sourire proposent un blanchiment d’au moins deux teintes des dents en 20 minutes pour un prix plus au moins abordable. Les contre-indications sont les suivantes: être mineur, enceinte, allaiter ou encore être chimiothérapie.
Il est également préconisé d’avoir consulté son dentiste avant une séance.
Le concept certes peut paraître séduisant mais c’est sans prendre en compte le fait que le blanchiment est reconnu comme un acte médical inscrit dans la CCAM (classification commune des actes médicaux).
Les produits utilisés doivent l’ être avec précaution car avec une concentration ne respectant pas les normes, les risques d’effets secondaires se multiplient et peuvent conduire par exemple à une diminution de la fertilité des clients de ces bars.
Les personnes travaillant au sein de ces bars ne sont ni compétentes ni autorisées à effectuer un bilan dentaire.
Or il est important de mettre en avant qu’un blanchiment avec des gencives non saines peut conduire par exemple un déchaussement des dents. De même, en cas de carie le produit va s’infiltrer dans le nerf et rendre la dent extrêmement douloureuse.
C’est la raison pour laquelle le 09 juillet 2013, l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (l’ANSM) a décidé d’autoriser uniquement les chirurgiens dentistes à utiliser le peroxyde d’hydrogène si la concentration dépasse 0,1%. Cette décision transpose en droit français une directive européenne adoptée en 2011.
L’avis du Dr E.Ruimy :
Le blanchiment n’est pas un acte à prendre à la légère.
Il est important de faire un détartrage au préalable et une panoramique afin de vérifier l’état dentaire du patient.
Un travail préparatoire est indispensable si l’on souhaite obtenir de meilleur résultat, il s’agit de l’utilisation d’ une gouttière sur mesure avec un gel de blanchiment adapté. Le traitement fauteuil sous une lampe de blanchiment sous surveillance du dentiste. Finaliser le procédé avec une gouttière à porter 48H avec du gel fluoré afin de maintenir le résultat.