Prothèses dentaires

La prothèse dentaire est un élément unique fait sur mesure créé pour satisfaire le besoin du patient. Elle permet de reconstituer une dent délabrée ou de remplacer une ou plusieurs dents absentes.

La prothèse est envisagée lorsque l’atteinte de la dent est trop importante, le nerf est dans la plupart des cas atteint et la reconstitution par composite ou onlay n’est plus possible.

En restaurant les dents, en les remplaçant (soit en partie, soit intégralement), le confort du patient redevient optimum et sa santé bucco dentaire est préservée tout en améliorant la mastication, l’esthétique ainsi que la phonation.

Elle évite également les déplacements dentaires, les perturbations de l’occlusion, l’usure prématurée des autres dents et les troubles digestifs.

Le chirurgien dentiste dispose de plusieurs prothèses afin de mener à bien son traitement.

Le choix du traitement prothétique se fait avec l’accord du patient et selon les critères suivants :

– l’importance du délabrement,

– le nombre de dents à remplacer,

– solution de restauration ou de remplacement,

– solution fixe ou amovible,

– coût et durée dans le temps,

– l’esthétique,

– l’âge du patient.

 

Les différents types de prothèses :

 

Prothèses dentaires couronne

Les prothèses de reconstitution :

La couronne est une prothèse dentaire (ou coiffe) qui recouvre l’ensemble de la dent restante. Elle vise à reconstituer la dent et permet de la protéger d’une éventuelle fracture ou infection. Il est à noter qu’une dent dévitalisée et extrêmement fragile :

– d’une part, parce que son délabrement est important, les parois restantes sont fines,

– d’autre part parce que la dent qui n’est plus nourrit par l’artère, devient cassante et à tendance à noircir.

Cette couronne peut dans certains cas prendre appui au niveau de la racine par un tenon de renfort (ou inlay core) afin d’améliorer la stabilité et la rétention.

Il est cependant possible de réaliser une couronne sur une dent vivante, pour des raisons de malposition ou pour des exigences esthétiques (problème de taille ou de teinte..).

 

Les différents matériaux :

Différents matériaux existent pour la réalisation d’une couronne :

– la couronne métallique : coulée en nickel chrome (métal non précieux). C’est la solution la moins onéreuse mais moins esthétique car la couronne est grise.

– la couronne céramo métallique : infrastructure coulée métallique mais qui reste invisible à l’œil nu, la couronne est recouverte de céramique et donc blanche.

– la couronne céramo métallique joint céramique dent : le joint périphérique qui est au contact de la dent est également en céramique ce qui permet d’éviter l’apparition d’un liseré métallique avec le temps (ce qui peut arriver dans le cas d’une couronne classique).

Il s’agit de la solution qui offre le meilleur rendu esthétique.

– la couronne céramo céramique (ou procéra) : est entièrement réalisée en céramique, il n’existe plus d’armature métallique.

Il est à noter qu’une couronne provisoire en résine peut être mise en place afin de protéger la dent en attendant que la couronne définitive soit réalisée.

Cela permet au patient de ne pas avoir de préjudice esthétique durant cette période et de maintenir une mastication convenable.

Elle va même servir de modèle à la réalisation de la couronne finale.

Lorsqu’il n’est pas possible de conserver une dent trop délabrée, celle-ci doit être extraite et donc remplacée par une prothèse afin de restaurer l’équilibre bucco-dentaire.

 

Les prothèses de remplacement :

Les solutions fixes :

L’implant :

Définition :

C’est une racine artificielle en titane mise en place dans la cavité osseuse préalablement préparée (forée). L’implant va progressivement s’intégrer et former des liaisons avec l’os constituant ainsi une base solide pouvant recevoir une couronne après un certain délai de cicatrisation.

Préalablement, il est nécessaire de réaliser des examens radiologiques complémentaires tels qu’une radio panoramique et  un cone beam (radiographie en 3 dimensions) afin de vérifier la hauteur, l’épaisseur et qualité d’os disponible (nécessité ou non d’un comblement sous sinusien).

Les étapes :

La pose d’un implant est une intervention chirurgicale réalisée en milieu stérile. Elle peut se faire au sein même du cabinet :

– 1ère étape : pose de l’implant

– 2ème étape : à 10 jours, retrait des fils de cicatrisation.

– 3ème étape : après 3 à 6 mois de cicatrisation, pose du tenon implantaire et de la couronne sur implant.

Un suivi clinique et radiologique régulier est alors mis en place trois fois par an les trois premières années, puis deux fois par an par la suite afin de contrôler l’intégration de l’implant.

 

Avantages / Inconvénients :

 

Avantages :

– préserve les dents voisines,

– équilibre les forces de mastications (qui sont prises aussi en charge par les implants),

– permet de maintenir le volume osseux et d’éviter le déchaussement des dents adjacentes.

– solution qui reproduit au plus près la nature d’une dent (racine / couronne).

 

Inconvénients :

– l’os dans lequel sera posé l’implant doit être suffisamment volumineux et de bonne qualité.

– les dents voisines ne doivent pas avoir bougé,

– aucun remboursement par la sécurité sociale.

 

Ce traitement reste tout de même déconseillé pour les patients immunodéprimés, et avec surveillance accrue pour les diabétiques ou les fumeurs.

 

 

Le bridge :

Définition :

C’est un pont constitué de plusieurs couronnes qui vont prendre appui sur la dent précédent et la dent suivant l’édentation. Les dents adjacentes vont donc servir de piliers et former un bloc de plusieurs éléments afin de permettre de remédier à l’édentation de manière fixe.Avantages / Inconvénients :

Avantages :

– solution non chirurgicale,

– remplacement d’une ou plusieurs dents contiguës

– fiabilité

– respect de l’esthétique (réalisé en céramique).

 

Inconvénients :

– obligation de préparer les dents voisines (souvent en les dévitalisant),

– l’édentation doit être encastrée (impossibilité de remplacer la dernière dent),

 

Le bridge collé : il permet de remplacer une dent (voir deux dans certains cas) en s’appuyant sur les dents voisines au moyen d’ailettes métalliques collées sur la face non visible des dents contiguës. Il s’agit d’un compromis moins mutilant que le bridge conventionnel.

 

Les solutions amovibles :

L’appareil dentaire ou prothèse amovible :

L’appareil peut être partiel ou complet (lorsque l’ensemble des dents est à remplacer sur une même arcade).

L’appareil dentaire prend appui en partie sur les dents restantes, en partie sur la gencive et sur l’os sous jacent.

Pour stabiliser cet appareil, de petits crochets viennent s’arrimer sur les dents saines adjacentes.

Cette prothèse permet d’obtenir un aspect esthétique correct, le confort est moins évident car elle constitue un poids dans la bouche auquel il faudra s’habituer.

La prothèse doit être retirée: pour le nettoyage et le brossage, mais sa stabilité est assurée aux mouvements de mastication.

 

Les différents matériaux :

 

Cet appareil peut être réalisé en matière :

– plastique (résine acrylique) : plaque en résine acrylique rose qui recouvre une grande partie du palais et qui prend appui sur la surface de la muqueuse gingivale.

– métallique (ou stellite) : infrastructure coulée métallique qui repose sur les zones ostéo-muqueuses ce qui favorise le soutien.

Cet appareil est beaucoup plus confortable et moins encombrant (parois plus fines et besoin d’une quantité moindre de matériaux).

 

Il est à noter qu’il est possible de remplacer les crochets métalliques (qui sont visibles et inesthétiques) par des attachements invisibles ou des crochets blancs en acétate.

 

Avantages / Inconvénients :

 

Avantages :

– moins coûteux

– réalisation rapide

– possibilité de modifications

 

Inconvénients :

– amovible (stabilité réduite par rapport aux solutions fixes),

– temps d’adaptation,

– suivi régulier nécessaire et hygiène méticuleuse,

– charge importante sur les dents restantes,

– les aliments peuvent se coincer dans les espaces libres (embrasures) et augmente le risque de fonte osseuse.

 

La solution combinée :

 

Afin d’assurer une meilleure tenue de l’appareil, il est possible de le poser sur deux implants grâce à un système de bouton pression.

De ce fait l’appareil est amovible (il se retire) mais est fixé de façon plus solide sur la base des implants.